Quel est votre type de cheveux ?
Les types de cheveux se divisent sous 4 catégories selon la texture et l’épaisseur. Premièrement, il existe les cheveux lisses du type caucasien ou asiatique.ils sont tout simplement raides et très faciles à coiffer. Ensuite, les cheveux ondulés sont lisses mais avec un certain degré d’ondulation. Ces derniers présentent différents sous types selon qu’ils soient fins, médiums ou épais. Le troisième type se définit par les cheveux bouclés et frisés. Ils ont un effet élastique et se courbent facilement après le lavage et le séchage mais restent faciles à lisser.
Les boucles peuvent être grosses lorsque la texture des cheveux est fine. Lorsque celles-ci sont petites, du type frisé, la chevelure est plus volumineuse et on remarque une plus apparente consistance de sa texture. Enfin, les cheveux crépus présentent des boucles très serrées et des mèches étroitement condensées. D’une apparence très épaisse, ils sont en vérité très fragiles et nécessitent plus d’attention que les précédents. Le défrisage n’est pas moins la meilleure solution car cela amène à casser les cuticules de nature très précaire. Contrairement aux types de cheveux qui sont innés, les caractères sont modifiables.
Déterminez les caractères de vos cheveux
La connaissance des types de cheveux ne suffisent pas à définir votre chevelure. Ses caractères doivent aussi être pris en considération. Dans cette optique, il existe les cheveux normaux, gras ou secs. Les cheveux à caractère normal offrent la meilleure qualité. Ils sont faciles à coiffer et à démêler, soyeux et aussi très brillants. Des soins réguliers et une bonne alimentation favorisent à les conserver en bonne santé. Evitez autant que possible les fortes expositions au soleil et les manipulations capillaires répétitives.
On parle de cheveux gras quand ceux-ci sont huileux et collants dû à une forte sécrétion de sébum. Le stress, une nourriture à base graisse et des produits non conformes peuvent en être la cause. Un lavage fréquent avec un shampoing ultra-doux et à pH neutre est recommandé. Pour le dernier rinçage, utilisez de l’eau froide pour calmer les glandes sébacées. Evitez autant que possible les séchoirs à fortes températures et les nourritures graisseuses. Enfin, les cheveux secs se dessinent par leur caractère terne, poreux, cassant et rêche.ils peuvent être le résultat d’une mauvaise irrigation capillaire ou des traitements inadaptés. Une gamme de produis spécialisés peut réparer le mal tout évitant l’eau chlorée ou l’eau salée jusqu’à la réparation.